Go to journal home page - Fisheries Research

No. 1 Spring 2019

pages 1-102 (30 juin 2019)

Télécharger le numéro complet

Article de recherche Résumé seulement

Analyse de l’effet de la structure de financement sur la création de la valeur partenariale dans les PME camerounaises du secteur

WAMBA Romuald TEMOMO , MAKANI Samuel Roland , CILINOU Damaris , MIMCHE KOUOTOU Anicet Clément ,
Doi 10.5281/4835893
Aperçu de l'article

L'objectif de cette étude est d'évaluer l'effet des différents modes de financement sur la création de valeur pour les parties prenantes de la PME camerounaise. Notre étude est axée sur les acteurs du secteur du commerce et de la distribution. Pour mener ce travail, nous avons adopté une posture positiviste, une approche hypothético-déductive. Pour ce faire, nous avons collecté des données auprès de 227 PME. Ils ont été soumis à différents tests statistiques (test du Khi-deux, régression logistique binaire). Au terme de nos analyses, il apparaît que: l’endettement bancaire, l’émission de nouvelles actions exercent chacun une influence significative et négative sur la création de la valeur parténariale contrairement à l’autofinancement qui influence significativement plus la même valeur de manière positive que négative.

Article de recherche Résumé seulement

Crises boursières et sentiment de l’investisseur

BEN AHMED dalenda , HENCHIRI jamel Eddine ,
Doi 10.5281/4835901
Aperçu de l'article

L’émergence d’un nouveau courant de recherche, la finance comportementale, liant les comportements des marchés et la psychologie humaine, cherche à étudier les biais cognitifs liés au comportement des investisseurs et qui ne sont pas expliqués par la théorie traditionnelle de la finance. Notre étude empirique porte, d’une part, sur l’identification des crises boursières qui ont touché la Bourse de Tunis durant la période allant de 1998 jusqu’à 2018 et d’autre part, sur la mesure du sentiment des investisseurs sur le marché boursier tunisien, pour arriver à vérifier que l’indicateur de sentiment de l’investisseur concorde avec les crises boursières et de trouver que le sentiment de l’investisseur cause les crises boursières tunisiennes au sens de Granger. Une nouvelle preuve est ainsi faite sur le rôle important joué par le sentiment des investisseurs dans la transmission des crises boursières.

Article de recherche Résumé seulement

Evaluation de l’impact de l’accès au microcrédit sur le bien être social des ménages bénéficiaires en Tunisie

BZEOUICH Boudour ,
Doi 10.5281/4835874
Aperçu de l'article

Cette étude est une contribution dans le domaine d’évaluation des effets de la microfinance sur le statut social de ses bénéficiaires. Dans cet article, nous avons choisi d’utiliser l’approche contrefactuelle qui consiste à comparer l’évolution de la situation des bénéficiaires de microcrédits par rapport à un groupe de contrôle (qui présente les mêmes caractéristiques initiales du groupe des bénéficiaires). Nous avons porté notre étude sur un échantillon de 300 personnes réparties d’une manière égale entre trois catégories d’enquêtés (les bénéficiaires de l’ONG ENDA, les bénéficiaires de l’association AKDI et le groupe témoin). Les résultats de notre étude empirique confirment les constatations antérieures sur les effets positifs de la microfinance sur le bien-être social des bénéficiaires. Ces effets sont recensés à travers l’augmentation des dépenses alimentaires, l’accès aux services de santé, l’éducation des enfants et l’amélioration des conditions de logement des ménages.

Article de recherche Résumé seulement

L' effet famille une explication du differentiel d’endettements des entreprises familiales et non familiales

ADAMA ABDEL AZIZ , FEUDJO Jules Roger ,
Doi 10.5281/4835917
Aperçu de l'article

Cet article a un triple objectifs, le premier qui se veut évaluatif a mis en évidence la proportion de la dette dans la structure financière des entreprises familiales et non familiales; s'en est suivi d'une seconde qui se veut comparatif et ayant débouché sur la mise en exergue des différences observées; enfin arrive le dernier qui se veut explicatif de cet écart à l'aide de ce qui est convenu d'appeler effet famille. Sur la base d’un échantillon de 40 entreprises familiales et 40 entreprises non familiales camerounaises, l’étude établit que les entreprises familiales sont plus endettées que leurs consœurs non familiales. Mais pris ensemble dans la globalité, les deux formes d'entreprises sont moyennement endettées. Après des approches descriptives, évaluatives et comparatives, une approche explicative est proposée. Trois facteurs de l'effet famille (Intensité du caractère familiale de l'actionnariat, la dominance familiale de l'organe de gestion et la dominance familiale de l'organe de gouvernance) expliquent la proportion de la dette des entreprises familiales par rapport aux non familiales.

Article de recherche Résumé seulement

Les comportements des directeurs à l’adoption d’une stratégie de diversification dans les sociétés anonymes non cotées

MFOUAPON Georges Kriyoss , HOUZILBE Olivier BAINONE ,
Doi 10.5281/4835907
Aperçu de l'article

Cette étude a pour objectif d’analyser les comportements des directeurs à l’adoption de la stratégie de diversification et les effets de ces comportements sur la mise en œuvre stratégique. Nous avons étudié dans ce travail quatre comportements des directeurs : la sécurité perçue de l’emploi, le niveau d’engagement, la rémunération exigée et la promotion. Utilisant l’analyse de la variance, les résultats montent que la nature de la diversification influence seulement le niveau d’engagement des directeurs et la rémunération qu’ils exigent à l’adoption de la stratégie de diversification. Par contre, il apparait que, à travers l’analyse de régression, tous ces comportements ont un effet positif sur le degré de réussite de la mise en œuvre stratégique, suggérant ainsi que l’évaluation du projet de diversification doit prendre en compte, non seulement les coûts réels, mais aussi les coûts éventuels dus à l’insatisfaction des responsables fonctionnels et régionaux de l’entreprise.