Go to journal home page - Fisheries Research

No. 2 Fall 2019

pages 1-117 (30 décembre 2019)

Télécharger le numéro complet

Article de recherche Résumé seulement

Risk premium, Term premium, Estimation, TND/Euro, TND/USD, CARCH-M, E-GARCH

KOUKI sonia ,
Doi 10.5281/4836446
Aperçu de l'article

In this paper, we empirically examine time-varying risk premia in the Tunisian foreign exchange market by applying GARCH-M modeling to the TND/Euro and TND/USD parities for 1 to 12 months forecasting horizons. Our ultimate objective is to help better manage the parities and to help provide stability to a foreign exchange market where EMH is very weak. Our findings show 1) a heteroscedasticity of residuals for the TND/Euro (all forecasting horizons) and the TND/USD(for 1 month) indicating a lack of stability of their volatility; 2) a non-significant standard deviation of the risk premium against the presence of ARCH and GACH in all cases. On the other hand, the descriptive analysis of the risk premium and term premium variables show an asymmetric distribution. We used, therefore, the asymmetric GARCH model, E-GARCH. Our normality tests show, however, that the GARCH model neither allows for residuals smoothing nor improves the AIC.

Article de recherche Résumé seulement

Impact du comportement des auditeurs sur la qualité de services offerts dans le cadre de leur mission

FOKA TAGNE Alain Gilles ,
Doi 10.5281/4836511
Aperçu de l'article

Cet article vise un double objectif. Le premier est de construire un indice qualité d’audit qui puisse discriminer les cabinets effectuant des audits de moindre qualité des audits de bonne qualité. Le second s’attèle à vérifier s’il existe une relation entre le comportement des producteurs d’opinion et l’indice qualité d’audit ainsi construit. Pour atteindre ces objectifs, nous avons collecté par questionnaire les données auprès de 60 cabinets d’audit au Cameroun. Après analyse des données par les techniques d’analyses factorielles (ACP), de corrélation de Pearson et de régression logistique, il ressort en premier lieu que la qualité d’audit est altérée au Cameroun suite à une forte proportion de cabinet produisant des audits de moindre qualité (53,3%). En second lieu, il ressort que cette mauvaise qualité d’audit est la résultante du comportement des auditeurs (ils travaillent sur les éléments qu’ils jugent significatifs, pratiquent l’incompatibilité dans le service, ne respectent pas le budget temps, manquent d’expérience).

Article de recherche Résumé seulement

Investissements Directs Étrangers et environnement en Afrique Subsaharienne

geoffroy patrick , NYANDA NKWENKA ,
Doi 10.5281/4836503
Aperçu de l'article

L’objectif de cet article est de vérifier l’hypothèse du havre de pollution en Afrique Subsaharienne. Les données analysées proviennent de la Banque Mondiale (Africa Development Indicators, 2017). La période d’analyse va de 1980 à 2016 (37 ans) et l’échantillon d’étude est constitué de 25 pays d’Afrique Subsaharienne. Un modèle de régression multiple inspiré des travaux de York et al. (2003) est estimé par la méthode des moindres carrés généralisés. Les résultats montrent que l’Afrique Subsaharienne est un havre de pollution, au regard de l’effet négatif des IDE sur la qualité de l’environnement dans cette sous-région.

Article de recherche Résumé seulement

La microfinance en zones rurales quel bilan en Afrique Centrale

DJOUFOUET Wulli Faustin ,
Doi 10.5281/4836454
Aperçu de l'article

L’objectif de cet article est de faire le bilan de la microfinance en analysant son impact sur les conditions de vie socioéconomiques des populations villageoises en Afrique centrale où les microprojets manquent toujours de micro-financements. Pour atteindre cet objectif, une régression multiple a été appliquée sur les données collectées dans Global Findex. Les analyses montrent que les effets de la microfinance dans les zones rurales en Afrique centrale sont négligeables. On constate que l’ouverture d’un compte bancaire améliore les conditions de vie des villageois tandis que le microcrédit détériore significativement l’Indice de Développement Humain de ces populations. Les bénéficiaires des services de la microfinance éprouvent toujours des difficultés à financer d’eux même leurs soins de santé, à régler leurs factures des besoins de subsistance et à constituer une épargne. Cette étude a la particularité d’avoir analysé l’impact de la microfinance sur les conditions de vie des populations villageoises en Afrique centrale.

Article de recherche Résumé seulement

La Protection des investisseurs minoritaires et pratiques de gouvernement d'entreprise

ADEROMOU Babarinde rene ,
Doi 10.5281/4836491
Aperçu de l'article

Les pays en développement ont généralement des structures institutionnelles et des environnements contractuels faibles. Plus précisément, la concentration de l’actionnariat serait une réponse à la faible protection des investisseurs (Klapper& Love, 2004; La Porta, Lopez-de-Silanes, Shleifer, &Vishny, 2000). Cependant, en Inde, malgré l'amélioration du degré de protection des investisseurs, l'actionnariat reste concentré (Altaf& Shah, 2018). Cela signifie que la concentration de l'actionnariat n'est pas toujours dictée par le niveau de protection des investisseurs. L'objectif de cet article est de déterminer l'effet de la protection des investisseurs minoritaires sur les pratiques de gouvernement d'entreprise adoptées par les multinationales cotées sur la BRVM. Nous avons utilisé l'estimateur dynamique sur données de panel pour obtenir des résultats significatifs. Les résultats montrent que lorsque la protection des investisseurs minoritaires s'améliore, les fonctions de gérant et de président du conseil d'administration tendent à se séparer; la gouvernance d'entreprise tend vers un modèle de type bicaméral, l'actionnariat a tendance à être moins concentré, des politiques et des normes de rémunération sont mises en place et la rémunération du président et des membres du conseil d'administration publiée dans les rapports annuels et les pratiques RSE et le respect au code d'éthique et de normes ont tendance à être une réalité. Les résultats de cette étude plaident pour des politiques consistant à améliorer le niveau de protection des investisseurs, notamment le niveau de protection des investisseurs minoritaires.

Article de recherche Résumé seulement

Politique monétaire et croissance économique

GUENICHI Hassen , KHALFAOUI Hamdi ,
Doi 10.5281/4836539
Aperçu de l'article

Dans cet article, nous examinons de manière empirique l’impact des taux d’intérêt directeur sur la croissance économique nationale et sectorielle. En utilisant les données trimestrielles tunisiennes pour la période 2000-2018, nous estimons, dans un premier temps, les relations à long terme à travers l'analyse VECM et, dans un second temps,nous enrichissons notre étude en introduisant des variables d'interaction. Nous constatons que le taux d’intérêt directeur influe de manière significative et positive sur la croissance économique nationale et sectorielle et sur l’inflation. En particulier, nos résultats montrent que la crise économique et les crédits approuvés influencent respectivement négativement et positivement le lien entre le taux directeurs et la croissance économique tunisienne. Enfin, nous montrons que l’impact des changements de politique monétaire est plus faible en période de crise et amélioré par la hausse du crédit bancaire.

Article de recherche Résumé seulement

MEDAF avec liquidité Application au marché boursier tunisien

BOUCHADDEKH Tarek ,
Doi 10.1234/182
Aperçu de l'article

Après le relatif échec empirique du MEDAF et la remise en question des variables taille et ratio book-to-market dans le modèle de Fama & French (1992), la question de l’évaluation de couple rentabilité-risque est toujours posée. La littérature théorique et empirique en ce domaine montre l’incapacité des théories traditionnelles du portefeuille (notamment le MEDAF standard) d’expliquer correctement la formation de prix. En effet, ces théories traditionnelles sont basées sur des hypothèses irréalistes, à savoir : l’efficience et la perfection du marché. La théorie de microstructure des marchés, qui se base sur des hypothèses plus réalistes, vient pour proposer des modélisations plus proches de la réalité des marchés boursiers. Dans ce contexte, l’objet de ce travail était d’examiner la problématique relative à la recherche d’une modélisation, fondée sur le concept de la liquidité, se rapprochant aux réalités des marchés des actions qui permettent d’améliorer l’appréhension des éléments fondamentaux régissant la dynamique des prix des actifs financiers. Pour ce faire, à côté du MEDAF standard, nous avons examiné empiriquement deux modèles fondée sur le concept de liquidité, qui peuvent aider à expliquer la manière dont les rendements des titres sont affectés par le coût et le risque d’illiquidité, à savoir : le modèle "Liquidity-adjusted capital asset pricing model ; LACAPM" proposé par Viral, Acharaya & Pederson (2004) et le modèle "the float-adjusted return model FARM" proposé par weill (2006). Les deux modèles fournissent un cadre théorique confirmant les résultats empiriques selon lesquels les rendements sont affectés par la liquidité (Voir Pasteur et Stambaugh, 2003). A la lumière des tests que nous avons effectué sur un échantillon de 40 titres cotés en continu sur le marché boursier tunisien sur la période allant de 01/02/2011 jusqu’au 31/01/2013, les résultats s’avèrent concluants. D’abord, nous avons mis en évidence l’existence d’un biais d’évaluation. Ensuite, la relation entre les rendements et les estimateurs de coût et risque d’illiquidité est forte ; ceci justifie le passage au MEDAF avec liquidité. Un tel modèle s’avère très puissants et les résultats prouvent l’importance de tenir compte de coûts et risque d’illiquidité dans l’évaluation des titres boursiers.

Article de recherche Résumé seulement

article test

geoffroy patrick , NYANDA NKWENKA ,
Doi 10.1789/182
Aperçu de l'article
Article de recherche Résumé seulement

article test

KOUKI sonia , geoffroy patrick , NYANDA NKWENKA , DJOUFOUET Wulli Faustin ,
Doi 10.1080/182
Aperçu de l'article

In this paper, we empirically examine time-varying risk premia in the Tunisian foreign exchange market by applying GARCH-M modeling to the TND/Euro and TND/USD parities for 1 to 12 months forecasting horizons. Our ultimate objective is to help better manage the parities and to help provide stability to a foreign exchange market where EMH is very weak. Our findings show 1) a heteroscedasticity of residuals for the TND/Euro (all forecasting horizons) and the TND/USD(for 1 month) indicating a lack of stability of their volatility; 2) a non-significant standard deviation of the risk premium against the presence of ARCH and GACH in all cases. On the other hand, the descriptive analysis of the risk premium and term premium variables show an asymmetric distribution. We used, therefore, the asymmetric GARCH model, E-GARCH. Our normality tests show, however, that the GARCH model neither allows for residuals smoothing nor improves the AIC.