Go to journal home page - Fisheries Research

No. 2 Fall 2018

pages 1-114 (31 décembre 2018)

Télécharger le numéro complet

Article de recherche Résumé seulement

Clusters industriels et promotion de la RSE Cas des pays en développement

WAATMANI Abdelmajid EL ,
Doi 10.5281/5071460
Aperçu de l'article

La publication de l’ouvrage de Porter, intitulé «Avantage Concurrentiel des Nations», a permis aux clusters de devenir une préoccupation de tous les pays et territoires. Il a prouvé son efficacité en tant que moyen efficace de développement industriel et économique des pays et en tant que voie pour améliorer la compétitivité des entreprises en leur permettant de bénéficier d'externalités positives induites par l'action collective et la proximité géographique aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement. Mais, au-delà de ses avantages économiques, la question qui peut être posée au sujet du clustering est la suivante: "Dans quelle mesure le clustering peut-il contribuer à la diffusion de la RSE dans le contexte des pays en développement (PED)?". Cette question relativement nouvelle est encore sous-explorée par les chercheurs. En outre, les études disponibles sur le sujet ont abouti à des conclusions divergentes sur l’impact potentiel du clustering sur la RSE. Dans cet article, nous montrons que le clustering, grâce à l'action conjointe qu'il implique et au soutien dont il jouit, peut encourager les entreprises à adopter une attitude positive vis-à-vis de l'environnement écologique et de la société en mettant en œuvre des politiques de la RSE. Mais, cela ne peut être réalisé que lorsque l’État et les institutions privées jouent leur rôle en dissuadant les comportements socialement irresponsables et en finançant et en encourageant les actions et les initiatives relevant de la RSE.

Article de recherche Résumé seulement

Intégration financière internationale et croissance économique des pays de la CEDEAO le rôle de la gouvernance

Romain Kouakou N'GUESSAN ,
Doi 10.5281/5071547
Aperçu de l'article

L’objectif poursuivi par cette étude est d’analyser l’effet de l’intégration financière internationale sur la croissance et de voir la manière dont la gouvernance conditionne cet effet sur un échantillon de 13 pays de la CEDEAO durant la période 1975 à 2014. Nous utilisons dans cette étude le stock total des actifs et engagements extérieurs rapporté au PIB comme variable d’intégration financière. L’utilisation de la méthode Pooled Mean Group a permis de montrer que la mesure de Lane et Milesi-Ferretti impacte négativement la croissance économique. Toutefois lorsqu’on désagrège cette mesure, il ressort que son composant stock de la dette impacte négativement la croissance économique et son composant stock des IDE impacte positivement la croissance économique. Par ailleurs, l’étude trouve que la gouvernance dans la CEDEAO représentée par la démocratie électorale aggrave l’impact du stock de la dette sur la croissance alors que dans le cas du stock des IDE elle favorise son effet.

Article de recherche Résumé seulement

L' apport du biais d’excès de confiance à l’explication de la volatilité des rendements du marché des actions algérien

Khaled Mouhamed ,
Doi 10.5281/5071443
Aperçu de l'article

Dans la perspective d’examiner le marché des actions algérien, nous nous sommes intéressés dans ce papier à l’étude de l’apport du biais d’excès de confiance à l’explication de la volatilité des rendements du marché principal estimé à partir de l’indice DZAIRINDEX. Un tel essai est, à notre connaissance, inédit, pour ce qui est des études empiriques sur la Bourse d’Alger. A cet effet, nous avons conduit deux tests empiriques successifs dans le but de vérifier, en premier lieu, l’existence d’une relation entre le volume de transaction et la volatilité des rendements du marché algérien, à travers l’estimation d’un modèle ARMA (4,4)-EGARCH (1-1). La significativité de cette relation nous a autorisés à amorcer le deuxième test qui consiste à examiner la causalité au sens de Granger entre ces deux variables, sous l’hypothèse que les investisseurs algériens sur-réagissent à leur information privée. Les résultats obtenus démontrent que le biais d’excès de confiance ne cause pas, sur le court-terme, la volatilité des rendements du marché des actions algérien, mais contribue bien à l’expliquer, en adéquation avec d’autres facteurs.

Article de recherche Résumé seulement

La propriété familiale, structure et performance sociale et environnementale des PME familiales camerounaises

MAKANI Samuel Roland ,
Doi 10.5281/5071575
Aperçu de l'article

L’objet de ce papier est d’expliquer la performance (sociale et environnementale) afin de déterminer si la propriété familiale et la structure des PME familiales influencent leur performance sociale et environnementale. L’étude s’appuie sur une enquête par questionnaire menée auprès d’un échantillon de 67 PME. L’atteinte de nos objectifs passe par une analyse factorielle, le test d’indépendance du Khi-deux et de la régression logistique. Ces analyses nous ont permis de déterminer que la propriété familiale exerce une influence positive et significative sur la performance sociale et environnementale, la structure des PME influence positivement et significativement la performance environnementale et sans effet sur la performance sociale.

Article de recherche Résumé seulement

Le système de contrôle de gestion de l'hôpital

ALAMI Saad ,
Doi 10.1000/00000
Aperçu de l'article

Face à l’ouverture de l’espace sanitaire aux contraintes et aux menaces actuelles du nouveau management public, le système de contrôle de gestion a été contraint de changer dans ses conceptions, ses outils, ses missions et ses rôles. En sus de la régulation interne de l’hôpital, il doit s’intéresser à l’adaptation de l’hôpital aux fluctuations de son environnement. De ce fait, les hôpitaux se voient dorénavant assigner en plus de la mission médicale et sociale, des missions de qualité, de rentabilité, de contrôle et de performance organisationnelle. Dans le contexte Marocain, peu d’études se sont intéressées à la contribution de la mise en place du contrôle de gestion à la performance organisationnelle de l’hôpital public, de ce fait, la problématique de recherche est la suivante : quel est l’impact de la mise en place du contrôle de gestion sur la performance organisationnelle de l’hôpital public Marocain ? En se basant sur un échantillon de 52 hôpitaux, nous avons opté pour l’approche LISREL tout en s’appuyant sur la théorie de la contingence. Le modèle structurel de recherche a été corroboré dans son ensemble.