pages 1-139 (14 juin 2018)
Télécharger le numéro complet
Cette étude (en lague arabe) visait à identifier le degré de conformité des auditeurs externes à l'éthique professionnelle et au code de déontologie de Marzque Strip, qui régissent les comportements des auditeurs et organisent leurs relations avec les clients et les parties prenantes. Afin d'atteindre les objectifs de l'étude, la méthode descriptive-analytique a été utilisée en raison de sa pertinence pour le sujet de l'étude. Un questionnaire a été conçu comme un outil de collecte de données, ce questionnaire a été distribué à la population de l'étude, composée de (20) auditeurs, Les résultats ont montré que: Les auditeurs adhèrent de manière significative aux principes de base du comportement éthique, qui comprennent (intégrité, objectivité, compétence professionnelle et diligence, confidentialité et comportement professionnel). La religion, les lois et les règlements influent considérablement sur le degré de conformité des vérificateurs au code de déontologie.
L’objet de notre article est d’analyser l’impact de l’octroi du crédit sur la croissance interne des entreprises en Algérie à partir des données collectées en 2016, auprès d’un échantillon de 52 PME de la wilaya de Bejaia. L’étude utilise à la fois une approche descriptive et statistique pour analyser les effets du crédit bancaire sur l’indicateur de croissance de l’emploi des entreprises. Les résultats obtenus montrent que l’impact du crédit bancaire est non significatif sur la croissance des entreprises enquêtées. Ce résultat nous a permet de constater que ce n’est pas nécessairement l’accès au crédit bancaire qui excite la croissance de l’emploi des entreprises en Algérie
Cet article se propose d’analyser la relation entre l’évolution des facteurs de risque macroéconomiques et la défaillance des emprunteurs. Pour cela, on a procédé à la modélisation des distributions des taux de défaut d’un portefeuille de crédit d’une banque marocaine en s’inspirant de certaines études qui ont été réalisées aux États-Unis et au Canada. Ce travail consiste à mesurer et expliquer l’impact des évolutions défavorables de la conjoncture économique sur la dégradation de la qualité du portefeuille de crédit, et s’inscrit de ce fait dans le cadre d’une démarche exploratoire puisqu’il ne valide pas une étude préalable. En effet, la majorité des études réalisées jusqu’à date portent essentiellement sur la modélisation du risque systématique des portefeuilles de crédits aux particuliers et non pas des portefeuilles hybrides comportant toute la clientèle de la banque.
Pendant longtemps, les PME ont été considérées par les chercheurs en sciences de gestion et les politiciens comme une forme d’organisation négligeable. Aujourd’hui, avec la mondialisation des économies, ces entreprises sont au cœur des préoccupations des politiciens et des chercheurs en sciences de gestion. Dans ce type d’entreprises, le dirigeant assume quasi-exclusivement les responsabilités administratives, financières et sociales et participe activement à la gestion courante de son entreprise (Hadj Taieb, 1999). C’est dans cette perspective que nous avons été conduits à analyser l’influence du profil du dirigeant sur le niveau d’endettement bancaire des PME. Pour cela, nous avons considéré la proximité du dirigeant avec le banquier, le conservatisme du dirigeant, l’âge managérial et la formation pour expliquer ce dernier. A l’issue de cette analyse, nous avons d’abord trouvé que la proximité du dirigeant avec le banquier a une influence positive sur le niveau d’endettement bancaire, ensuite que, le conservatisme a une influence négative sur ce dernier, et enfin que, ni l’âge managérial ni la formation (niveau et type) du dirigeant n’a une influence significative sur le niveau d’endettement bancaire des PME.
Les relations inter-organisationnelles ont suscité un intérêt croissant ces dernières années parce que les entreprises ont compris qu'elles doivent collaborer pour être concurrentielles. L'intégration de la chaîne d'approvisionnement est un outil efficace pour atteindre et améliorer la collaboration. L'intégration de la chaîne d'approvisionnement est un facteur essentiel pour favoriser la performance financière des entreprises. Malgré cet intérêt croissant, peu d'études ont mis en évidence cette problématique qui conditionne la survie de nombreuses entreprises.