pages 1-0 (21 juin 2017)
Télécharger le numéro complet
Cette étude a pour objectif d’analyser d’une part la perception qu’ont les entreprises Camerounaises du capital risque et, d’une part l’impact du dirigeant d’entreprise et de l’entreprise elle-même sur le recours au capital risque. Les résultats d’une enquête réalisée auprès de 69 PME camerounaises ont abouti aux conclusions selon lesquelles les entreprises Camerounaises ont une perception non ordinaire du capital risque, et que le dirigeant d’entreprise a une influence sur le recours au capital risque mais, l’entreprise n’a aucun impact sur le recours au capital risque.
Ce papier est consacré à l’étude de l’impact de la qualité d’audit et de la propriété institutionnelle sur la transparence de la communication financière. L’étude empirique porte sur un échantillon de 30 firmes de la Bourse de Tunis observé sur la période (2005-2011), confirme l’effet positif de la réputation de l’auditeur sur la transparence de la communication financière. Nos résultats montrent, également, que les entreprises ayant une bonne publication financière sont auditées par des auditeurs dont leur mandat n’excède pas 3ans. De plus, nous constatons que l’interaction entre la qualité d’audit et la présence des actionnaires institutionnels a un effet sur l’amélioration de l’indice de transparence. Ce test montre que l’impact de la qualité d’audit externe sur la transparence de l’information est positif et significatif pour les entreprises dont la participation d’investisseurs institutionnels dans le capital est forte.
Afin de comprendre les asymétries cycliques dans les séries des rendements des principaux indices boursiers, il est primordial de recourir aux spécifications non linéaires qui distinguent entre les phases d’expansion et celles de récession. Nous avons estimé ainsi un modèle à changement de régimes de Markov, à deux états et avec une spécification autorégressive d’ordre 2, de la série des rendements mensuels de l’indice islamique DJIM (Dow Jones Islamic Market) et de celle des rendements mensuels de son homologue conventionnel DJ (Dow Jones) durant la période qui s’étale du Janvier 2000 au Janvier 2017. Ce modèle a mis en évidence trois principaux résultats. Primo, l’existence de deux régimes distincts sur le marché boursier américain : l’état de crise et celui de stabilité, pour les deux indices, mais l’indice islamique est moins turbulent par rapport à son homologue conventionnel. Secundo, une période de volatilité élevée dure près de deux mois pour le cas de l’indice conventionnel et près d’un mois et une semaine pour le cas de l’indice islamique. Tertio, le modèle à changement de régimes de Markov a permis la détection de trois bulles : la bulle Internet (1998-2000), la bulle immobilière (1995-2006), pour les deux indices, et la bulle financière chinoise (2014-2015) uniquement pour l’indice conventionnel.
La confiance est parmi les concepts les plus étudiés dans la littérature et paradoxalement l’ambigüité l’entoure encore. Il est caractérisé par sa transversalité, du fait qu’il a été analysé et testé dans une multitude de discipline. Le présent article représente un ensemble de contributions. D’abord, il retrace l’émergence du concept de la confiance dans les organisations. Ensuite, il propose des définitions et la distinction de la confiance d’autres concepts voisins. Enfin, l’article analyse deux cadres théoriques de la confiance.
L’objectif de cet article est d’étudier l’effet de la connexion politique sur l’accès à l’endettement des entreprises tunisiennes. La recherche a été menée auprès de 32 entreprises tunisiennes cotées pendant la période 2007-2012. Les résultats montrent que les entreprises tunisiennes politiquement connectées ont un accès préférentiel à l’endettement de court. Cette relation a été confirmée seulement pré révolution.
Le besoin d’informations comptables, financières, économiques et sociales est exprimé par tous les acteurs de la vie économique d’une entreprise à savoir : l’actionnaire unique l’Etat, pour le cas d’une entreprise publique, les actionnaires dans le sens du code commerce pour le cas d’une entreprise privée, l’organe de gestion ou conseil d’administration (mission de contrôle), le banquier, le salarié, l’administration fiscal, etc. Cependant, la problématique réside dans l’éventualité de manque de fiabilité de la banque de données (informations financières et de gestion) des entreprises et la faible transparence de ces données. Cet environnement nous éclaire sur l’importance des flux physiques et financiers et de la place primordiale de la mission d’audit accordée par les pouvoirs publics et les actionnaires dans la gestion des sociétés. L’audit est intimement lié au système de contrôle interne car ce dernier constitue sa première référence en matière d’analyse et de vérification. L’objectif de notre travail est d’exposer les fondements théoriques, la méthodologie et les moyens de l’audit financier et comptable interne et externe. Nous avons également présenté les différences et les complémentarités entre la fonction audit interne avec l’audit externe légale. Enfin nous avons présenté une résumé de la pratique de l’audit financier et comptable tel qu’il existe dans une société privée multinationale implantée en Algérie.